1. Initiation à l'Apocalypse de saint Jean.
- cesar bki

- 28 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept. 2025

L'Apocalypse de saint Jean, aussi appelée Révélation, est un texte du Nouveau Testament. Certains prétendent qu'il a été rédigé par Jean, disciple de Jésus, vers la fin du 1er siècle, et c'est ce que nous pensons aussi. Selon les croyances, c'est une prophétie, c'est-à-dire une divulgation divine sur les événements à venir (et passés selon l'époque).
Dès la première lecture, il apparaît évident que la Révélation est complexe. Ses descriptions regorgent de symbolismes et de références bibliques. De plus, le contexte historique dans lequel elle a été écrite peut sembler très éloigné de notre monde actuel. Pour un lecteur non averti, comprendre ce texte peut vite paraître fastidieux.
Alors, pourquoi une telle complexité ? Pourquoi Dieu choisirait-il de révéler ses plans dans un langage si mystérieux, non explicite ?
Pour vraiment saisir le message de la Révélation, il faut de la motivation, sans quoi l’expérience peut vite devenir sans intérêt et frustrante.
Mais qu'est-ce qu'il la rend si incompréhensible ?
L'ouvrage sur la photo ci-dessus, édité chez Hachette et intitulé « En ce temps-là la Bible », propose cette réflexion dans sa partie commentée :
"... L'erreur irréparable (sic) serait de lire l'Apocalypse comme de la prose descriptive ou explicative. L'Apocalypse n'explique rien, ne décrit rien. Elle suggère et - à la manière dont on devine un paysage en pleine nuit au cours d'un orage à travers les éclairs - elle fait sortir de l'ombre d'immenses panoramas frissonnants et les y replonge aussitôt. Il ne faut pas " lire " l'Apocalypse, il faut vivre avec ce livre, dans ce livre, l'habiter..."
Ce commentaire résume bien le paradoxe du texte : il fascine tout en restant obscur. Pour les croyants, l'Apocalypse est un pilier de leur foi, mais son symbolisme et sa structure énigmatiques lui confèrent une aura de mystère. Ceux qui s'intéressent à l'eschatologie se heurtent souvent à ce mur d'incompréhension, surtout s'ils ne sont pas experts en théologie ou en symboles religieux.
Mais pourquoi ce texte apparait si inaccessible ? Ne devrions-nous pas pouvoir en saisir le sens ?
Il y a donc là matière à se poser les bonnes questions.
Vers qui se tourner alors pour nous éclairer ? Les exégètes ? Qu'ont ils réellement mis à jour ?
Le secret reste pourtant bien gardé ou incompris...
Pourquoi l'Apocalypse devrait-elle rester entourée par ce manque de clarté ? Cela réduit sa portée, sa dimension, son impact ! Elle est pourtant destinée à tous !
Je me souviens très bien du moment où j'ai embrassé le sujet. J’avais acquis un livre proposant une interprétation originale de l'Apocalypse. Sa démonstration était passionnante, intrigante.
Grâce à l'analyse de l'auteur, comme une initiation à l'Apocalypse de saint Jean, j’ai peu à peu appréhendé les versets d'une autre façon.
J'ai posé différemment mon regard sur la succession de ceux-ci.
Rapidement, j’ai commencé à relever des incohérences, comme certaines évoquées par l’écrivain : des parties du texte paraissaient manquantes, oubliées ou perdues au fil du temps. Ces contradictions étaient d’autant plus surprenantes que le livre débute ainsi :
(I:1) Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donné pour dévoiler à ses serviteurs, ce qui doit arriver bientôt, et qu’il a fait connaître par son ange à son serviteur Jean,
(I:2) qui atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus-Christ tout ce qu’il a vu.
(I:3) Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie et qui gardent ce qui s’y trouve écrit, car le temps est proche.
Il était difficile d’imaginer que le texte puisse être incomplet, surtout au vu des avertissements des versets 18 et 19 du chapitre 22.
Au fil de mes lectures, j’ai fini par « habiter » l’Apocalypse , comme le suggéraient les commentateurs.
Certains éléments de sa construction ont commencé à attirer mon attention, notamment la succession décousue des versets et les ruptures dans la chronologie des descriptions. Les différents thèmes dans la Révélation se chevauchent, comme si elle était un assemblage de plusieurs visions ou prophéties réunies dans un même texte. J'ai fini par en soupçonner la présence de trois. J’ai tenté de démêler ces différentes et hypothétiques versions, sans parvenir à une solution concluante.
Cet exercice n'a pourtant pas été fait en vain. Il m'a finalement permis de comprendre que rien ne manque dans le Livre de l’Apocalypse : toute la matière originelle du texte est présente. Elle a tout bonnement été réarrangée dans un ordre qui rend sa lecture mystérieuse et impénétrable, forçant à des interprétations évidemment erronées.
Cela a favorisé ma compréhension des mécanismes d'assemblage des versets entre eux, dans la version connue de tous pour aboutir à la redécouverte de la véritable Prophétie de Jean.
Je ne vais pas encore expliquer pour l’instant pourquoi la forme du texte a été modifiée de cette manière. C’est pourtant le constat le plus évident une fois que l’on a saisi comment les versets peuvent se lier entre eux et être regroupés. C’est ce que je souhaite explorer dans les prochaines publications : détailler les observations et les interrogations qui m’ont amené à remettre en question l’ordre traditionnel des versets de ce livre fondamental.







Commentaires