top of page

6. Le désordre dans l'Apocalypse de saint Jean.

  • Photo du rédacteur: cesar bki
    cesar bki
  • 21 juin 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 oct. 2025


Le désordre de l'Apocalypse de saint Jean



Les déplacements ou à la localisation de Jean, dans les scènes, ne sont pas les seules incohérences. La réorganisation des versets affecte également l'ordre d'apparition de certains personnages. Avec un peu d'attention, on relève d'autres types d'incohérences qui traduisent le désordre dans l'Apocalypse de saint Jean.


Voici quelques exemples :



1) Ordre des anges sortant du Temple.

Jean décrit plusieurs anges qui sortent du Temple. On les retrouve dans trois versets en tout.

Logiquement, il devrait exister un ordre chronologique : certains anges apparaissant en premier, puis ceux qui les suivent. Jean utilise, pour différencier certains d'entre eux, le qualificatif de « autre »:


(XIV:15) un autre ange sortit du Temple et cria d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : « Lance ta faucille et moissonne, car l’heure de moissonner est venue, la moisson de la terre est mûre. »

(.....)

(XIV:17) puis un autre ange sortit du Temple céleste, tenant, lui aussi, une faucille acérée.

(.....)

(XV:5) Après cela, je vis le Temple de la tente du témoignage s’ouvrir dans le ciel,

(XV:6)et les sept anges portant les sept fléaux sortirent du Temple, vêtus de lin pur, de lin éclatant, et la poitrine ceinte d’une ceinture d’or.


La succession des anges vous paraît-elle logique ?

La numérotation des versets suggère que les anges portant les fléaux arrivent après les autres.

Comment Jean peut-il voir, dans le chapitre d'avant, des anges sortirent du Temple qui n'est pas encore ouvert dans le ciel ?

L'ordre correct serait :


(XV:6) ... sept anges... sortirent du temple...

(XIV:15) un autre ange sortit du Temple

(XIV:17) puis un autre ange sortit du Temple


En grec,le terme ἄλλος (“un autre”) n’impose pas en soi l’ordre absolu ; ici, je teste la cohérence attendue quand le Temple est déclaré ouvert (XV:5–6) avant que des anges en sortent (XIV:15, 17).

Penser, que qualifier les anges d'«autres», est simplement l'évocation de la suite de ceux cités dans les versets précédents du chapitre 14, est un non-sens.


2) Les anges descendant du ciel.

Le texte présente également des incohérences dans l'ordre d'arrivée des anges qui descendent du ciel :


(X:1) Je vis un autre ange plein de force descendre du ciel, environné d’une nuée, un arc-en-ciel autour de la tête. Son visage était comme le soleil, et ses jambes comme des colonnes de feu.

(.....)

(XVIII:1) Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel ; il possédait un grand pouvoir, et la terre fut illuminée de sa gloire.

(.....)

(XX:1) Je vis alors descendre du ciel un ange qui tenait à la main la clef de l’abîme et une grande chaîne.


Ici, l'ordre présenté suggère que les anges « autres » descendent avant celui qui détient la clef et la chaîne, ce qui pose un problème en termes de succession des actions, comme précédemment.


3) Les anges qui ont plein de force.

Un autre exemple d'incohérences dans l’usage du qualificatif « plein de force » appliqué à certains anges.


(X:1) Je vis un autre ange plein de force descendre du ciel, environné d’une nuée, un arc-en-ciel autour de la tête. Son visage était comme le soleil, et ses jambes comme des colonnes de feu.

(.....)

(XVIII:21) Alors un ange plein de force prit une pierre semblable à une grosse meule et la précipita dans la mer, en disant : « Ainsi, d’un seul coup, sera précipitée Babylone la grande ville, et on ne la retrouvera plus.



Ici, nous observons que dans ce cas, l'autre ange plein de force est introduit en premier. Cela crée une incohérence dans la chronologie des actions et dans le choix des adjectifs.


Comment expliquer ces "erreurs"de choix d'adjectifs ?




Pour montrer que Jean peut, lui, exprimer une succession cohérente des apparitions, observons cet exemple :


(VIII-2) Je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu et sept trompettes leur furent données.

(VIII-3) Alors vint un autre ange, qui se tint près de l’autel, avec un encensoir d’or. On lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.


Ici, la disposition des anges devant le trône est claire et sans ambiguïté. Jean précise bien leur ordre afin d'éviter toute confusion.

Les huit anges sont devant le trône de Dieu. D'abord sept, puis un dernier, l'« autre ».

Pourquoi, alors, le reste du texte ne suivrait-il pas une logique similaire ?



Un autre exemple concernant ici l'ordre des voix célestes :


(XIV-13) Et j’entendis une voix venant du ciel, qui disait : « Écris : Heureux dès maintenant les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. »

(.....)

(XVIII-4) Puis j’entendis une autre voix venant du ciel, qui disait : « Sortez de chez elle, ô mon peuple, pour ne pas communier à ses péchés et avoir part aux fléaux qui la frappent.


Dans ce cas, la succession des interventions est cohérente, ce qui renforce l’idée que le rédacteur emploie le qualificatif « autre » exactement pour différencier des éléments qui, par ailleurs, sont identiques.


L'objection principale, dans une lecture linéaire, serait de dire que ces scènes peuvent être autonomes. Mais la répétition des marqueurs (“après cela…”, “un autre…”) crée une attente d’ordre, que la progression par plans (ciel/terre) permet de rétablir sans forcer le sens, sans oublier le gain en cohérence.



Trouver ce type d'incohérences dans le fil narratif est un argument solide en faveur d'une manipulation de l'ordre des versets dans le livre de l'Apocalypse de saint Jean. En prenant en compte l'ensemble des observations – la localisation des visions de Jean, ses déplacements, ainsi que l'ordre d'exécution des actions et des apparitions – nous pouvons envisager de rétablir une succession plus appropriée des versets. La Révélation faite à Jean prend alors une tournure tout à fait différente de celle envisagée par les exégètes traditionnels.


Que pensez-vous de cette analyse du réarrangement des éléments dans le texte ? Nous aborderons dans les prochaines publications d'autres pistes qui démontrent comment ce « désordre » affecte le message global de l’Apocalypse.

 
 
 

Commentaires


bottom of page