top of page

9. Au plus haut des Cieux. (part 1)

  • Photo du rédacteur: cesar bki
    cesar bki
  • 30 sept. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 oct. 2025


Apocalypse de saint Jean. Le trône céleste.

Au plus haut des Cieux


Nous allons maintenant déconstruire l'alternance incohérente, vu dans le post précédent, c'est-à-dire le va-et-vient désordonné entre la vision terrestre et la vision céleste.

L'objectif, ici, est de regrouper tous les versets se rapportant à la même localisation : celle où Jean se retrouve au plus haut des Cieux, dans le Temple Céleste de Dieu.

Ce choix se justifie par la relative facilité avec laquelle ces versets, partageant un champ lexical bien défini, se relient entre eux. En effet, le vocabulaire employé évoque une assemblée royale où se côtoient des protagonistes clairement définis. Il est donc assez aisé de retrouver toutes les actions qui s'y déroulent.

Nous touchons, avec ce travail, à l'équivalent d'un tiers de la totalité du texte de L'Apocalypse.


Dans le fichier qui suit, nous avons donc réuni les versets concernés. Nous vous invitons à l'ouvrir pour visualiser plus facilement la suite.



La tâche ne consiste pas simplement à coller bout à bout les versets tels qu’ils s’enchaînent dans la version actuelle, mais bien à reconstituer un véritable puzzle taquin dans lequel des passages doivent être déplacer.




Dans cette première phase, il est essentiel de retrouver le schéma général du passage céleste.

De quoi peut-il être composé ?

Jean nous dresse un grand tableau, débutant avec l'ouverture d'un livre serti de sept sceaux. La rupture des six premiers sceaux marque des événements historiques majeurs, des repères, aboutissant à un coup de semonce dès le sixième. Le septième sceau, lui, se révèle comme une cascade de sept tableaux, inaugurée par le souffle puissant d'une trompette annonçant des fléaux. Le tout est entrecoupé par les comportements des différents acteurs présents sur la scène. Par ailleurs, la dernière trompette, marquant un événement final, annonce non seulement la fin de l'humanité dans sa réalité actuelle mais aussi le Jugement Dernier de Dieu.

Voici comment se décompose la vision céleste de Jean dans notre réorganisation :


Versets du chapitre 4 :


(1)    La charnière céleste : le moment où Jean quitte la Terre pour se retrouver dans le Temple Céleste de Dieu.

(2-10)   Le début du tableau céleste : l'arrivée de Jean, la présentation des acteurs, et le déroulement de la description de ce que nous avons appelé les « repères historiques ».


Chapitre 5 :


(1-14)   La découverte du Livre et l'arrivée de l'Agneau, continuant naturellement le récit de la scène céleste.


Chapitre 6 :


(1-12)   Ouverture des six premiers sceaux et le développement des repères historiques. (L'interprétation de ces repères n'est pas le sujet principal à ce stade.)

(13-17)   Des événements cataclysmiques marquants commencent à émerger. 

(VI:13) Les étoiles s’abattirent sur la terre, comme les figues vertes du figuier battu par l’ouragan ;

(VI:14) Le ciel se retira comme un livre qu’on roule, toutes les montagnes et toutes les îles furent changées de lieu ;

(...)

(VI:17) car le grand jour de leur colère est venu, et qui peut tenir contre elle ? »


Ces versets, qui arrivent momentanément trop tôt dans la chronologie, semblent correspondre au point culminant des fléaux et devraient être replacés au moment de la septième trompette pour mieux servir la logique narrative de la fin des temps. 


Chapitre 7 :


(9-10)   Ces versets paraissent évoquer un événement prématuré, renvoyant à une conclusion (aussi « heureuse ») après le Dernier Jugement, alors que le septième sceau, marqueur temporel ultime, ne doit pas encore s'être produit.

(11-12)   Même observation : ils anticipent une fin qui n'est pas encore advenue.

(13-17)   Ces échanges devraient, dans notre reconstitution, succéder logiquement aux versets 9 et 10, faisant partie intégrante de cette partie de tableau céleste.


Chapitre 8 :


(1-4)    Le retour à une chronologie correcte via l'ouverture du septième sceau.

(5)   Un événement, répétitif dans le récit (tonnerres, cris, éclairs et tremblement de terre), dont l'étude suggère qu'il se place véritablement à la fin des fléaux et qu'il est prématuré dans l'ordre actuel.

(6-13)   La chronologie des événements se rétablit : le septième sceau sert de marqueur annonçant les sept fléaux uniques.


Chapitre 9 :


(1-3)   Évocation du cinquième fléau.

(4)    Cette injonction, évoquée déjà lors d'un autre moment du texte, semble uniquement destinées aux anges des quatre coins de la Terre et non aux sauterelles, ce qui interrompt la logique narrative actuelle.. Ce verset n'a pas sa place à ce moment de la description.

(5-11)   L'explication du cinquième fléau continue.

(12-15)   Introduction de la sixième trompette et du fléau associé.


Chapitre 11 :


(1-2)   C'est le fameux questionnement sur la position de Jean au niveau du sol, possiblement lorsqu'il se jette aux pieds d'un des vieillards dans ce tableau, un moment qui reste à replacer plus tard dans la chronologie.

(14-15)  Le dernier fléau est évoqué, mais sa description est incomplète – il manque vraisemblablement les éléments déjà mentionnés plus tôt.

(16-18) Prend place à la fin des tribulation terrestres.


Chapitre 14 :


(1)   Ce verset semble être bien en retard dans la chronologie, alors que le septième fléau clôture les tribulations avant la parousie.

(3-5)   Dans le récit, seuls les âmes se trouvant sous l’autel peuvent accompagner la vision devant le Trône, une description qui devrait accompagner le cinquième sceau.

(6-7)   Ces versets, faisant référence au Jugement de Dieu, doivent se situer à la fin de l'ensemble des fléaux.

(8-10)   Ils complètent l’ouverture du septième sceau (VIII:3) en présentant la série d’anges intervenant après ceux qui tiennent les trompettes, en guise d’avertissement préalable aux fléaux.


Chapitre 15 :


(3)  Doit se placer au début du tableau, lors de la présentation des personnages.

(4)   Suit l'évocation du Jugement des âmes par Dieu.

(7)   Fait référence aux sept anges portant les trompettes et devrait se placer avant la section dédiée à la chronologie des trompettes.


Chapitre 16 :


(7)   Doit accompagner l'évocation du Jugement Dernier.

(19)   Mentionnant la chute de Babylone, il devrait se positionner au moment du sixième sceau.


Chapitre 18 :


(20) Forme un moment de réjouissance pour le jugement de Babylone, correspondant également au sixième sceau.


Chapitre 19 :


(4-8)  Ces versets marquent une phase de conclusion après le Jugement, précédant l'arrivée de la Nouvelle Jérusalem.

(9-10)  Complètent l’échange avec le vieillard. Notons qu’une mauvaise interprétation de la traduction fait croire que c’est l'ange qui parle, alors que, dans d’autres versions, le sujet est différent (« il » et non l’ange).

(13)  Rattaché à la parousie, il se rapporte à la sixième trompette.


Chapitre 21 :


(1)  En lien avec la septième trompette, ce verset évoque l'ultime fléau.

(2-4)   Décrivent la récompense réservée aux vainqueurs. post jugement.

(5-8)  Constituent la conclusion de la septième trompette.



L'étape suivante consistera à réattribuer ces versets dans la chronologie du tableau céleste de la Révélation, afin de construire un texte cohérent et autonome. Le but est d'obtenir une reconstitution qui représente environ un tiers de l'Apocalypse.

Ce travail nous permettra de trancher dans le désordre et de redonner à la Révélation une structure logique, fidèlement alignée avec le message originel.

 
 
 

Commentaires


bottom of page