3. Recherche dans l'Apocalypse de saint Jean.
- cesar bki

- 14 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept. 2025

Se pourrait-il que le texte de l'Apocalypse de Saint Jean, tel que nous le connaissons, ne soit pas la version originale de l'auteur.
Et si, à une certaine époque, la Révélation avait été corrompue, devenant ce texte embrouillé, comme une construction onirique débridée !
Une fois que le questionnement prend forme, y répondre devient une véritable obsession.
Mais par où commencer ?
Qui oserait remettre en cause, dans cette lointaine histoire, un avertissement tel qu'écrit ? :
(XXII:18) Je l’atteste à toute personne qui entend les paroles prophétiques de
ce livre : si quelqu’un ajoute à cette prophétie, Dieu fera tomber sur lui les
fléaux décrits dans ce livre,
(XXII:19) et si quelqu’un retranche quelqu’une des paroles du livre de cette
prophétie, Dieu lui retranchera sa part de l’arbre de vie et de la Ville sainte,
qui sont décrits dans ce livre.
Il est donc difficile d’imaginer qu’une telle altération ait pu être réalisé. Qui prendrait ce risque ?
Pourtant, après réflexion, contourner cet avertissement, sans violer son esprit, n'est pas impossible. Il s’agirait non de supprimer ou d’ajouter, mais simplement de déplacer, de manière isolée ou en groupes, certains versets pour en modifier leur moment d'apparition dans la chronologie, dans la narration. Une manœuvre si subtile que personne n’aurait osé soupçonner une telle manipulation, jusqu'à aujourd'hui.
Il devient alors concevable que des personnes, aux intentions douteuses, aient pu modifier l’ordre originel des versets afin de détourner le sens véritable de la Révélation.
Cette manœuvre contribuerait alors aux sauts, aux pauses et aux ruptures que l’on constate dans la continuité des descriptions, donnant à l’Apocalypse cet aspect déconcertant et décourageant pour la très grande majorité.
Face à cet état, il est légitime de se poser la question :
L’ordre des versets a-t-il pu vraisemblablement être modifié ?
Et si cette hypothèse se révélait exacte, ne serait-il pas envisageable de retrouver la véritable place des éléments déplacés ?
Pourrait-on redonner au texte actuel sa forme authentique, en réappliquant une organisation logique et harmonieuse ?
...
Nous vous proposons donc de découvrir, étape par étape, notre démarche de déconstruction de la succession des versets et leur réorganisation selon des critères spécifiques : le choix du vocabulaire, l’usage des temps de conjugaison, la localisation spatiale de Jean ainsi que de ses interlocuteurs.
Ce travail minutieux a pour but d’éclairer le message caché de la Révélation et de lui rendre, enfin, toute sa clarté pour le lecteur d’aujourd’hui.
Dans notre prochaine publication, nous soulignerons une incohérence discrète qui illustre bien l'état dans lequel le texte se trouve.






Commentaires