top of page

2. Intuition sur l'Apocalypse de saint Jean.

  • Photo du rédacteur: cesar bki
    cesar bki
  • 28 févr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct. 2025


Apocalypse-de-saint-jean

Concrètement, comment les choses ont commencé.


     Très vite, au cours de mes lectures successives, j’ai été frappé par le caractère décousu de la narration.

J’ai relevé des interruptions dans le développement des descriptions, comme des cassures, des sortes de digressions. Cela donnait l’impression que Jean présentait sa vision, de manière déstructurée, dépeignant une multitude de tableaux de façon erratique, comme un flot incessant de rêves déconnectés entre eux. Or à aucun moment, il évoque le souvenir d'un rêve. Certains nommeraient l'expérience de Jean plutôt par projection astrale.

Pourtant, aujourd'hui, ce qu'il en déteint, c'est une révélation onirique fantasmagorique.

Constat interpellant pour ma part. Où est passée la prophétie, La Révélation qui doit nous guider vers le Salut ?

Pourquoi Jean nous dispense de ses observations, ses échanges de manière aussi chaotique ? Le message divin ne devrait-il pas être clair et accessible pour prévenir les peuples de toutes les nations, comme l’exigeaient les instructions divines ?

En effet, dans le passage :


(XXII:10)  Puis il me dit : « Ne scelle pas les paroles prophétiques de ce

livre, car le temps est proche ! 

(XXII:11)  Que l’injuste soit encore injuste, que l’impur augmente encore son

impureté, que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie

encore. »


Jean reçoit l’ordre de ne pas cacher ces paroles, soulignant l'importance et l’urgence du message.


(X:11) Alors, on me dit : « Il te faut encore prophétiser sur bien des peuples,

des nations, des langues et des rois. »


Il y a là insistance sur le fait de prophétiser sur de nombreux peuples, langues et rois.

Cependant, force est de constater que malgré ces recommandations, le texte reste voilé encore par un brouillard symbolique, allégorique.




Doit-on se conformer à l’ordre établi, en acceptant la construction des versets tels qu'ils ont traversé l'histoire, ou bien suivre cette petite voix intérieure qui nous propose une autre approche ?

Soit, vous vous rangez du côté de ce qui est communément admis et accepter le chemin balisé pour vous :

C'est ainsi qu'ils écrivent dans l'encyclopédie biblique :


" Le dernier livre de la Bible, rédigé sans doute dans sa forme actuelle à la fin du 1ᵉʳ siècle, sous le règne de Domitien... "

Dans ce cas, il faut se satisfaire de cet étrange format pour la Révélation. Le livre nous est parvenu ainsi.


Ou alors...

Plutôt que de me soumettre à une lecture de spécialistes en théologie et eschatologie, choisir de remettre en question leur décodage.

Ce questionnement se retrouve d’autant plus légitime que l’Apocalypse, ainsi connue, a souvent donné lieu à des lectures extravagantes et rocambolesques. Hollywood, par exemple, n’a pas hésité à s’emparer de cette « soupe » de symboles pour créer des récits sensationnels, éloignés du message originel.


C’est pour cela que j'ai décidé de prouver que mon intuition sur l'Apocalypse de saint Jean est correcte.


Pour mieux illustrer ma vision de la structure incohérente du texte, permettez-moi d'imaginer une histoire sous-jacente, un peu fantaisiste. Voici cette fable méthodologique :

Imaginez Jean, concentré, dictant les Révélations à son scribe. Dans cette scène, le scribe, un peu maladroit, laisse tomber les morceaux de parchemins et les ramasse comme il peut. Il ne sait plus dans quel ordre ils se trouvaient. Il a fait de son mieux, mais produit un désordre dans les versets qui pourrait refléter parfaitement l’état actuel du texte. Le résultat serait une version désordonnée du message divin, exploitée ensuite à tort ou à travers par divers commentateurs.

Intuition L'apocalypse de Saint Jean

Oups !!! Heureusement mon maître n'a rien vu !


Face à ce constat, j’ai décidé de partir à contre-courant des positions choisies pour expliquer ce texte. Je n'ai pas abordé l’Apocalypse comme une prose impénétrable et figée, mais plutôt comme un texte dont la structure et l’ordre des éléments pouvaient être remis en question. J’ai cherché à identifier des versets qui se côtoyaient sans lien apparent – des actions, la localisation spatiale de Jean, ses interlocuteurs, les différents thèmes – et procédé à un examen minutieux des possibles inversions et regroupements incohérents.

Ainsi, la reconstruction de la Révélation fut lancée.


Mon objectif est désormais de démontrer comment ces fragments, réorganisés d'une autre manière, grâce à certaine logique, rendent le message plus fluide, cohérent et accessible.


Dans les publications qui suivront, nous explorerons comment cette recherche, guidée par l'intuition, peut éclairer le message en offrant une nouvelle lecture, plus accessible, à ceux qui cherchent à comprendre ce mystère ancestral.


 
 
 

Commentaires


bottom of page