8. Plan de vol contenu dans l'Apocalypse de saint Jean.
- cesar bki

- 6 août 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct. 2025

Nous avons donc constaté que le texte contenait une alternance de scènes, plaçant Jean, soit dans un cadre céleste ou un cadre terrestre.
Vous trouverez ci-dessous une suggestion de la répartition spatiale et des déplacements de Jean dans la Révélation.
De (I:1) à (IV:1) -------tableau terrestre
(IV:2) déplacement vers les Cieux
De (IV:2) à (VI:17) ----tableau céleste
De (VII:1) à (VII:8) ----terrestre
De (VII:9) à (IX:15) ---céleste
De (IX:16) à (XI:13) ---terrestre
De (XI:14) à (XI:19) ---céleste
De (XII:1) à (XV:6) ----terrestre
De (XV:7) à (XV:8) ---céleste
De (XVI:1) à (XVII:2) --terrestre
(XVII:3) déplacement vers la Terre
De (XVII:4) à (XIX:3) --terrestre
De (XIX:4) à (XIX:5) ---céleste
De (XIX:6) à (XXI:1) ---terrestre
De (XXI:2) à (XXI:8) ---céleste
(XXI:9) déplacement vers la Terre
De (XXI:10) à (XXII:11) -terrestre
De (XXII:12) à la fin----indéterminé
En accordant une attention toute particulière à sa localisation, nous pouvons voir se dessiner concrètement le désordre dans les versets de l'Apocalypse de saint Jean.
En effet, il apparaît clairement qu'il y a deux types de versets. Ceux qui font référence à un poste d'observation terrestre et ceux qui évoquent un poste céleste. Leur enchaînement, tel que présenté dans le texte actuel, défie la logique.
Il y a aussi trois groupes de versets qui expriment l'idée d'un mouvement entre les positions terrestres et célestes :
(IV:1) Après cela, je vis une porte ouverte dans le ciel, et la voix qui m’avait déjà parlé avec le son éclatant de la trompette, me dit : «monte ici, et je te découvrirai ce qui doit survenir. »
(IV:2) Je fus aussitôt enlevé en esprit, et voici : un trône était dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.
Et
(XVII:1) Un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint ensuite et m’adressa la parole :« viens, dit-il, que je te montre la condamnation de la grande prostituée qui est assise au bord des grandes eaux. ...
(XVII:3) Et il me transporta en esprit dans un désert. Je vis alors une femme assise sur une Bête écarlate, pleine de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes.
Et
(XXI:9) Puis vint l’un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux. Il m’adressa la parole, en disant :« Viens, que je te montre la fiancée, l’épouse de l’Agneau. »
(XXI:10) Il me transporta en esprit sur une grande et haut montage. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu
Ces éléments charnières expriment clairement les déplacements de Jean et marquent des transitions capitales dans ses visions : une charnière vers le tableau céleste et deux vers le terrestre. La répartition spatiale de Jean ne peut donc pas prendre cette tournure chaotique que nous lui connaissons. Un déroulement structuré de l'action doit être pris en compte.
C'est ce qu'il en ressort de ce Plan de vol contenu dans l'Apocalypse de saint Jean.
Ce constat met en lumière le besoin de fragmenter la Révélation pour regrouper de manière ordonnée les éléments se rapportant soit au domaine terrestre, soit au domaine céleste.
Pour y parvenir, il est essentiel de commencer par catégoriser les versets. Le champ lexical – évoquant le trône, l’Agneau, les êtres vivants, les vieillards, les sceaux, les trompettes, etc. – permet d’identifier d’emblée le groupe des versets décrivant la localisation céleste de Jean et de l'action, dès le chapitre IV.
Ce travail conduira à réorganiser méthodiquement les versets afin de restituer la trajectoire originelle de Jean à travers ses visions, apportant ainsi clarté et cohérence à ce message prophétique.
Dans nos prochaines publications, nous détaillerons la méthodologie de ce classement et l'approche qui permettra de redonner au texte son sens véritable, en harmonisant les éléments terrestres et célestes pour une lecture plus fluide et compréhensible.
En route vers la redécouverte du véritable texte, perdu ou caché à la barbe de chacun.





Commentaires